Campagne de la Société Canadienne du Cancer sur les bienfaits des soins palliatifs

Aujourd’hui plus de 20 000 personnes décèdent du cancer chaque année au Québec. Toutes ces personnes et la vaste majorité des 200 000 personnes qui vivent avec le cancer au Québec pourraient bénéficier de soins palliatifs.

Ces soins essentiels sont utiles dans le parcours de la maladie, que ce soit pendant la phase de traitements, la phase chronique ou en fin de vie. Ils consistent à traiter les symptômes du cancer (fatigue, douleur, difficultés respiratoires et digestives, etc.) et à soutenir les personnes et leurs proches  sur les plans psychologiques et sociaux pour les aider à faire face aux défis de la maladie.

Même si leurs bienfaits sont scientifiquement reconnus et qu’on sait maintenant qu’ils améliorent la qualité de vie et l’espérance de vie, c’est encore la moitié de la douleur liée au cancer qui n’est pas soulagée adéquatement. De plus, l’offre de soins palliatifs est vraiment inégale selon le territoire de santé dans lequel la personne réside, une vraie médecine de code postal. Beaucoup plus de soins palliatifs à domicile devraient être offerts, parce qu’il s’agit du souhait des patients en plus d’être le lieu de dispensation le moins coûteux pour le système, mais ils tardent à être développés.  Offerts plus tôt dans le parcours de cancer, les soins palliatifs augmentent la qualité de vie et l’espérance de vie.

Devant ces constats la SCC a mené en 2014 une campagne de diffusion des bienfaits des soins palliatifs auprès des décideurs médicaux et politiques, qui a reçu le soutien de plus de 30 000 citoyens. Nous vous invitons à lire ici les documents d’analyse sur le constat, les expériences de malades et de soignants qui nous ont confié leur histoire, les pistes de solution avancées par les professionnels. Enfin vous pourrez poser un geste en adressant une carte postale virtuelle au Ministre de la santé. 

  • Fiche de présentation de la campagne, cliquez ici     
  • Synthèse des recommandations des parties prenantes, cliquez ici.
  • Livret analyse de situation qualitative Les soins palliatifs des soins de vie, cliquez ici.

Posez un geste en adressant une carte postale au Ministre de la santé sur notre microsite passez à l’action  (cliquez ici).