Formations

Voici une liste exhaustive des formations offertes en séminaire et en établissement par l’ACSSSS.

Pour toute information:
France Vivier 450.465.0360 poste 219
france.vivier.acssss@ssss.gouv.qc.ca

Les séminaires en résidence :

PROGRAMME NATIONAL DE RELÈVE DES CADRES SUPÉRIEURS

Ce programme n'est présentement pas offert.

Ce séminaire de 5 jours consécutifs en résidence a été mis sur pied par l’ACSSSS à la demande du MSSS. Il permet aux candidats au Programme national de relève des cadres supérieurs d’amorcer une réflexion sur les principaux aspects de la fonction de cadre supérieur.

Les candidats au Programme sont des cadres intermédiaires démontrant un fort intérêt et un haut potentiel pour la fonction de cadre supérieur, qui occupent un poste de cadre intermédiaire dans un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux ou dans une agence régionale de santé et de services sociaux, et qui ont été sélectionnés à l’issue du processus de repérage mis sur pied par le MSSS.

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Positionnement concernant les candidats

SOUTIEN POST-NOMINATION - COACHING OU PICS

En tant que nouveau cadre supérieur récemment en fonction, le MSSS, en collaboration avec l'Asssociation des cadres supérieurs, vous offre un soutien post-nomination des plus intéressants! En effet, si vous répondez aux exigences, vous pourrez vous prévaloir soit de 10h de coaching, soit d'une inscription au PICS (voir plus bas).

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PROGRAMME D'ACCUEIL ET D'INTÉGRATION DES CADRES SUPÉRIEURS RÉCEMMENT EN FONCTION (PICS)

Ce programme n'est présentement pas offert.

Le cadre supérieur récemment nommé doit être en mesure de bien s’intégrer dans ses nouvelles fonctions. Le programme que nous proposons soutient le cadre tant sur le plan du développement de ses compétences que sur le plan humain de la gestion de soi.

Au cours d’un séjour en résidence de 5 jours consécutifs, différents formateurs élaborent des concepts théoriques en les transposant dans les activités quotidiennes de ces gestionnaires. Les formateurs sont accompagnés en classe par des cadres supérieurs séniors qualifiés de « cadres experts » chargés de faire atterrir la matière dans la pratique. Ces cadres experts accompagnent les participants pendant tout le séjour et ils sont disponibles pour répondre à toutes leurs préoccupations.

Une coach/psychologue spécialisée procède à des rencontres individuelles avec les participants afin de bien cerner leurs objectifs à atteindre par le programme. Elle bâtit avec chacun des participants leur plan de développement des compétences et habiletés. Elle participe à la mise en place de dyade permettant aux candidats de rester en lien après la formation.

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PROGRAMME DE RELÈVE ET DE GESTION DE CARRIÈRE DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX ADJOINTS

Ce programme n'est présentement pas offert.

Les défis de gestion des prochaines années sont considérables : l’attraction à des postes d’encadrement est plus difficile et la concurrence est de plus en plus féroce. Le réseau de la santé et des services sociaux offre toutefois des avantages uniques nous permettant d’attirer des gestionnaires de talent pour qui les valeurs humaines transcendent tout autre rationnel.

Fort de ces éléments et tout en respectant les processus de nomination prévus par la Loi sur les Services de santé et des services sociaux incluant la responsabilité des agences, le MSSS, de concert avec ses partenaires, pérennise le Programme de relève et de gestion de carrière afin de contribuer à ce que les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux puissent disposer d’une relève facilitant le recrutement de directeurs généraux (DG) et directeurs généraux adjoints (DGA).

Le séminaire intensif préparatoire à la fonction de DG-DGA du volet « RELÈVE » est offert par l'Association des cadres supérieurs. Le programme contribue à ce que les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux disposent d'un bassin adéquat de candidats pour le recrutement aux fonctions de DG ou de DGA. Ce volet s’adresse uniquement aux cadres supérieurs des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux.

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MÉDECIN GESTIONNAIRE, POURQUOI PAS?

Ce programme n'est présentement pas offert.

Cette formation est destinée aux médecins gestionnaires ou aux médecins qui songent à devenir gestionnaire du réseau. Nous vous proposons un programme sur mesure au cours duquel vous pourrez développer vos compétences de gestionnaire et partager vos connaissances. Nous accueillerons une quinzaine de participants.

Cette formation permettra au médecin gestionnaire de développer ses habiletés de gestion pour accroître son influence sur les personnes et sur les projets, alors que les décisions se font de plus en plus collectives et complexes, de se doter d’outils et de pistes d’action pour exercer efficacement son rôle de dirigeant en situation de gestion et de changement et d'acquérir des notions de gestion de projet basées sur les meilleures pratiques.

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LE COMMISSAIRE AUX PLAINTES : ÊTRE ET AGIR DE FAÇON INDÉPENDANTE

Ce programme n'est présentement pas offert.

L’ACSSSS a développé un séminaire à l’attention de tous les commissaires aux plaintes du réseau. Notre objectif est de répondre à vos besoins en termes de condition de travail et d’exercice. Nous vous proposons un séminaire au cours duquel vous pourrez développer vos compétences et partager vos connaissances. Le séminaire en résidence vous permettra de briser l’isolement et de réseauter avec vos pairs.

Le séminaire, destiné à tous les commissaires aux plaintes et à la qualité des services de la province, s’articule autour des trois composantes suivantes du travail du commissaire: Être et agir de manière indépendante dans un cadre juridique; Être et agir de manière indépendante au coeur d’un système complexe de relations; Exercices pratiques et études de cas.

Au terme de ce séminaire, les participants auront une compréhension théorique et pratique des enjeux, des défis et des outils afférents à chacune de ces dimensions.

Programme commissaires - Automne 2014

Retour sur les séminaires de l'automne 2014

Comme vous le savez, toutes les activités visant le développement des compétences ont été suspendus depuis avril 2014. Malgré ce mot d’ordre, deux séminaires en résidence étaient déjà organisés et complets.

L’automne 2014 a permis la tenue d’un séminaire de 5 jours en résidence du Programme d'accueil et d'intégration des cadres supérieurs (PICS) et un autre séminaire de 3 jours dédié aux commissaires aux plaintes et à la qualité.

Dans les 2 cas ça a été un beau succès. Qualité des formateurs, concordance précise entre les contenus et les besoins du terrain, réseautage, support et encadrement de notre part sont les ingrédients tant appréciés par les participants. Cela résume ce qu’ils nous disent et nous écrivent lorsqu’ils évaluent les programmes.

Dans le contexte que nous vivons depuis un certain temps, le fait d’être réunis et de créer un espace de rencontres pour discuter, pour échanger  et amenuiser les inquiétudes a ajouté une importante valeur. Nous l’avons tous constaté. J’en conclus qu’à partir de maintenant et pour l’avenir, les activités de développement qui s’exercent en résidence et qui confèrent des espaces de discussion seront encore plus nécessaires qu’elles ne l’ont jamais été.

Virtuelles?  Peut-être des fois. À mon avis, rien ne remplacera jamais les bienfaits des contacts humains. Ce que l’on ressent les uns envers les autres, la synergie qui se crée dans un groupe est indescriptible. Cette synergie marque la mémoire des participants, c’est ce qui reste dans le cœur et dans l’esprit pendant des mois et des années. C’est sur ce « ressenti »  qu’on s’appuie pour continuer notre parcours professionnel. Cette expérience nous sert d’assise pour évoluer.

On ne lâchera certainement pas. Vous pouvez compter  sur nous.

Carole Trempe, directrice générale

LES FORMATIONS INTERNATIONALES :

Visite des étudiants du MBA Santé de l'Université Paris-Dauphine

Depuis quelques années, l'ACSSSS accueille des étudiants du MBA - Santé pour cadres de l'Université Paris-Dauphine.  À l'occasion de leur visite, nous organisons des rencontres avec des directeurs québécois et s'ensuivent des discussions autour des grands dossiers dont les contenus sont partagés au-delà de l'Atlantique.  À chacune de leur visite, nous présentons l'ACSSSS et toutes ses activités de formations qui captivent notre public européen.  Nous en profitons également pour mettre en place, avec les professeurs de l'Université Paris-Dauphine et de l'Université du Québec à Montréal, des projets de stage en France et au Québec au bénéfice des directeurs en exercice.

Du 25 au 27 août 2014, nous aurons le plaisir de recevoir 15 étudiants du MBA Paris-Dauphine. Ils visiteront des établissements vivant certains des enjeux qu'ils souhaitent étudier, dont le centre de cancérologie du CSSS de Laval et les aspects fusion et LEAN du CHU du Québec.

Ils recevront également une formation d'une journée par M. Robert Desmarteau, Ph.D., professeur de stratégie d'entreprise à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et M. Régis Barondeau, consultant et formateur en médias sociaux.

Un compte-rendu de leur visite sera disponible ici-même au mois de septembre.

 

Témoignage reçu suite à cette visite :

Au nom de tout le groupe d’étudiants du MBA Santé, nous tenons à vous remercier très sincèrement pour l’accueil que vous nous avez réservé.

Tout le groupe a été impressionné par la qualité de vos présentations et leur professionnalisme tant dans le fond que dans la forme. Vous nous avez ouvert vos portes, vous nous avez faire part de vos expériences, vous nous avez donné des outils, vous nous avez fait réfléchir sur nos pratiques et tout cela, avec un engagement et un dynamisme remarquable.

Votre disponibilité et votre écoute nous ont aussi beaucoup touchés. Nous sommes rentrés avec la conviction d’avoir beaucoup appris cette semaine tant sur au niveau professionnel que relationnel et avec l’envie de faire fructifier tout ce que nous avons reçu.

Nous espérons pouvoir vous accueillir en France de la même manière. Nous serions heureux de consolider ainsi nos liens. N’hésitez pas à nous faire part de projet où nous pourrions collaborer.

Très cordialement.

Béatrice Fermon et Daniel Jancourt 
Université Paris-Dauphine
Executive MBA Santé

 

Les formations offertes en établissement :

Le temps et l'argent sont précieux, nous le savons, alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?

Nous avons une panoplie de formations pouvant être offertes dans votre établissement ou à l'endroit de votre choix et ce, pour les cadres de votre organisation. Les formations peuvent être prises telles quelles ou encore modifiées selon vos besoins.

Cliquez ici pour découvrir les formations disponibles

Deux nouvelles formations en établissement sont maintenant disponibles :

Réussir le changement - Positionnement des acteurs

Nouveau mandat : 3 mois pour réussir

Le sujet sur lequel vous désirez former votre équipe n'est pas dans cette liste? Communiquez avec nous pour en discuter!