Historique

En 1959 l’Association prend forme sous le nom de L’Association des administrateurs d’hôpitaux de la province de Québec. En 1973, lui succède la Fédération des administrateurs des services de santé et des services sociaux du Québec. La Loi sur les syndicats professionnels du Québec permettait aux cadres des établissements de santé de s’affilier à une Fédération  pour promouvoir et défendre les intérêts socio-économiques des membres et encourager leur formation, leur développement et leur perfectionnement. En 1983, les dix Associations affiliées décidèrent d’unir leurs forces pour devenir L’Association des administrateurs des services de santé et des services sociaux du Québec. C’est en 1991 que l’on adoptera la dénomination que l’on connaît aujourd’hui : l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux.

Depuis les années ‘80, le gouvernement du Québec reconnaît l’Association comme étant la représentante en matière de relations  de travail de tous les cadres supérieurs de la santé et des services sociaux. Cette reconnaissance confère à l’Association la légitimité d’être consultée par le gouvernement avant de modifier ou de fixer les conditions de travail des cadres supérieurs du réseau.

Mission

Axée sur l’excellence, l’innovation, le partenariat et l’ouverture sur le monde, l’ACSSSS est le chef de file en matière de développement des compétences, de soutien et du rayonnement de ses membres.

La mission de l’Association épouse celle de ses cadres supérieurs. En conséquence, afin de les supporter dans la mise en œuvre de leurs fonctions, l’Association a pour principale mission de développer et de maintenir un environnement de travail qui soit le plus constamment favorable aux cadres supérieurs.

Vision

Inspirer l’excellence et la coopération.

Valeurs

L’excellence
Réfère à la compétence professionnelle, aux meilleures pratiques de gestion, à l’intégrité. À l’atteinte d’un niveau de conscience qui guide les actions du cadre supérieur avec discernement, éthique et rigueur. L’attention aux autres et l’écoute. L’excellence implique le savoir être, faire et durer.

La créativité
S’infère de l’ouverture sur les pratiques innovantes, la recherche de l’innovation. Oser et avoir le courage managérial de créer, sortir des sentiers battus, voir autrement. Imaginer et s’allier à la technologie innovante.

Le dépassement
Voir loin, plus loin encore et globalement. S’améliorer par la formation continue. Découvrir, se nourrir intellectuellement, s’introspecter. Comparer, se comparer en mission étrangère. Bouger, refuser l’inertie.

Le courage
S’entend de l’ardeur, du cœur, de la bravoure, de la force mentale, de la hardiesse, du cran, de la volonté et de la persévérance.