Prix Raymond-Carignan et Marielle-Lavallée

 récipiendaire prix raymond-carignan 2016

L’Association décerne le prix Raymond-Carignan 2016 à Monsieur Guy Gignac.

Directeur général adjoint à la logistique hospitalière, CHU de Québec – Université Laval 

Le prix Raymond-Carignan a été créé pour souligner la qualité exceptionnelle de l’ensemble de la carrière et des réalisations significatives d’un gestionnaire de haut niveau au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. 

À la lecture du curriculum vitae de M. Guy Gignac, on constate rapidement qu’il a occupé des responsabilités majeures et très importantes au cours de sa carrière et qu’il a une liste de réalisations significatives au niveau local, régional et provincial. Son parcours compte 33 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 16 ans comme cadre supérieur et 15 ans comme hors cadre, à titre de directeur général adjoint. Il détient une formation administrative, mais il se démarque par une compréhension exceptionnelle des enjeux cliniques, ce qui fait de lui un collaborateur de haut niveau. Ses nombreuses réalisations nous démontrent à la fois son sens d’une gestion proactive et son souci constant et imperturbable à l’égard de la clientèle. 

Habile stratège, il a développé un bon sens politique qui lui a permis de concilier les différents enjeux au profit de la clientèle en plus de développer des réseaux et de construire des alliances. Il n’hésite pas à prendre des mandats qui le sortent de sa zone de confort. Tout au long de sa carrière, il a été un contributeur important dans tous les domaines notamment, la planification stratégique, les dossiers d’Agrément Canada, le soutien à l’actualisation des missions ou des grands enjeux organisationnels. 

Impliqué et dédié, ses idées sont porteuses de réussite. Sa pensée à la fois stratégique et opérationnelle lui permet de susciter l’adhésion de ses collègues cadres et du personnel dans la gestion du changement. Son leadership rassembleur en fait un atout pour une organisation et sa personnalité fait de lui une personne appréciée de tous.  

S’il y a des hommes qui marquent leur époque, sans doute que M. Gignac, par son dynamisme, sa créativité et sa soif d’acquisitions de nouvelles connaissances et d’expériences, en font un homme d’exception.  

Bravo à un ambassadeur hors-pair qui repousse les frontières de l’excellence. De tout cœur, nous félicitons M. Guy Gignac, ce grand exemple dépassement et le remercions pour son importante contribution.

_______________________________________________________________________________________

Québec – 29 novembre 2016.  C’est avec beaucoup d’émotion que M. Guy Gignac, directeur général adjoint à la logistique hospitalière, CHU de Québec – Université Laval ,  s’est vu remettre la statuette de bronze symbolisant le prix Raymond-Carignan 2016.  C’est en présence de sa famille, collègues et amis que nous avons entendu des témoignages élogieux sur la carrière et la personnalité de M. Gignac.  Grâce à la participation financière de La Capitale qui était représentée par Mme Sophie Lebrun, notre récipiendaire a reçu une bourse d’une valeur de 1000$.  Félicitations à M. Gignac pour sa grande contribution au réseau de la santé.

Groupe remise du prix RC à Guy Gignac  Sur la photo, de gauche à droite : Michel Bergeron, Sophie Lebrun, Guy Gignac, Lucie Grenier, Gertrude Bourdon et Gaston Bédard

 Avec Sophie Lebrun de La Capitale Sur la photo, de gauche à droite:  Sophie Lebrun, Directrice des marchés de l’administration publique chez La Capitale et Guy Gignac

P1120533 Sur la photo, de gauche à droite: Gertrude Bourdon, Diane Readman, Guy Gignac et Lucie Grenier

 

 

récipiendaire prix marielle-lavallée 2016

L’Association décerne le prix Marielle-Lavallée 2016 à Madame Lyne Marquis.

Directrice des services multidisciplinaires, CISSS de la Montérégie-Centre.

Cette année, le prix souligne à la fois l’excellence, l’intégrité, le leadership, l’innovation, l’ingéniosité, la persévérance et l’ardeur au travail d’une cadre supérieur oeuvrant dans notre réseau depuis presque 30 ans. 

Détentrice d’un diplôme de 2e cycle d’études supérieures en Gestion Développement Organisation, d’une Maîtrise en Sciences de l’administration obtenue à l’Université Laval ainsi que d’un Fellowship FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, Mme Lyne Marquis a débuté sa carrière comme coordonnatrice technique, professeure, chef du Service d’électrophysiologie médicale et coordonnatrice administrative des Services d’inhalothérapie et électrophysiologie médicale. Ella a par la suite occupé le poste de cogestionnaire clinico-administrative du regroupement cardiovasculaire du CHUM, puis de directrice des programmes de santé physique au CSSSS Champlain–Charles-LeMoyne. Elle est maintenant directrice des services multidisciplinaires du CISSS de la Montérégie-Centre. 

L’expérience clinico-administrative de madame Marquis est un atout important dans le milieu de la santé. Son expertise, ainsi que sa capacité à concevoir et d’arrimer des plans de transformation et de gestion du changement interdisciplinaires, lui permettent d’innover et de réaliser des projets d’envergure dont la liste est fort éloquente. Elle a été au cœur de plusieurs transformations du réseau qu’elle a dirigées de main de maître, avec clarté et droiture. Elle a piloté autant des chantiers qui constituaient des efforts imposés par le ministère que des chantiers qu’elle a mis sur pied, produit de sa vision de gestionnaire clinique avisée. 

Femme d’action et toujours à l’avant-plan des dossiers prioritaires de l’organisation, elle est reconnue pour ses habiletés stratégiques. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’amélioration de la performance par l’application des meilleures pratiques et à l’utilisation des données probantes, et ce, dans le but d’assurer des soins et des services de qualité et sécuritaires.

Visionnaire et engagée avec un leadership peu commun, notre récipiendaire a su développer et diffuser sa vision d’une nouvelle direction des services multidisciplinaires et en faire le déploiement de façon remarquable dans un contexte particulièrement difficile. Peu de décideur ont l’audace d’innover comme elle le fait, nous rapportent ses collègues. Grâce à ses talents de communicatrice, elle a partagé des idées gagnantes et a obtenu l’adhésion de toute son équipe. 

Enfin, tous les acteurs du réseau qui ont eu la chance de côtoyer cette grande dame s’entendent pour dire qu’elle sait cultiver le plaisir de travailler et qu’elle a le don de mobiliser les gens autour d’un même but : améliorer les soins et services pour les usagers. 

On ne la connaît pas tous mais tous auraient intérêt à connaître cette femme de raison, de passion et de relation ! 

Félicitations Lyne, nous vous souhaitons encore mille succès au cours des prochaines années!

_________________________________________________________________________________

C’est le 23 novembre dernier que l’Association a remis officiellement le Prix Marielle-Lavallée à Mme Lyne Marquis, Directrice des services multidisciplinaires, CISSS de la Montérégie-Centre .  Quelques collègues et membres de la famille de Mme Marquis sont venus souligner l’événement.  Un bref résumé de la carrière de Mme Marielle Lavallée a été fait par sa fille, Madame Marie-Claude Pinard.  Notre récipiendaire s’est méritée une bourse de 1000$ offerte par Madame Sylvie Chartrand, directrice principale de  La Capitale en plus d’une statuette de bronze réalisée par un artisan du Musée du bronze de Inverness.  Encore une fois, bravo à cette grande DAME!

 Lyne Marquis en compagnie de Marie-Claude Pinard et de Sylvie Chartrand de la Capitale De gauche à droite, Mesdames Marie-Claude Pinard (fille de Marielle Lavallée), Lyne Marquis et Sylvie Chartrand, directrice principale de La Capitale.

 

Lyne et ses 2 collègues De gauche à droite, Mme Josée Fournier, Directrice adjointe DSM volet Operations Mme Marquis et Mme Brigitte Brabant, Directrice adjointe DSM volet Qualité et évolution de la pratique professionnelle.

 

Lyne Marquis avec son mentor Mme Marquis en compagnie de son mentor Mme Colette Vadeboncoeur

 

 

 Récipiendaire 2014

Monsieur Jean-Luc Parenteau, directeur du programme Adultes avec trouble d’adaptation et services multidisciplinaires au CSSS de Beauce s’est vu décerné, le 30 octobre 2014 dans le cadre de la Journée nationale des cadres supérieurs, le Prix Excellence Hector-L.-Bertrand 2014.

L’HOMME POUR QUI L’IMPORTANT EST L’AUTRE

Œuvrant dans le réseau depuis plus de 30 ans, M. Jean-Luc Parenteau a débuté sa carrière comme organisateur communautaire pour ensuite devenir responsable du dossier santé mentale et finalement cadre supérieur depuis 2005. 

L’audace de rêver!  Cette expression reflète bien l’état d’esprit dans lequel M. Parenteau travaille au quotidien avec son équipe.  Reconnu pour sa créativité et son implication dans la communauté, il s’est totalement investi dans l’amélioration des services offerts à la clientèle qu’il dessert, entre autres en donnant naissance à une maison d’hébergement pour personnes atteintes de maladie mentale et ayant besoin d’un suivi étroit.  Il a également contribué à la construction du premier immeuble à logements adaptés où vivent maintenant une douzaine de personnes présentant des déficiences intellectuelles ou physiques. 

Homme de cœur, impliqué et dédié, il s’est plus récemment démarqué dans le programme L’Envol, visant à soutenir des personnes dépressives à mieux comprendre la maladie par le biais d’informations et d’échanges animés par un psychologue sur le Web.

Au sein de son équipe de travail comme au comité de direction du CSSS de Beauce, son parcours et sa personnalité inspirent.  Au fil du temps, il est devenu un modèle.  Il a insufflé sa  passion pour le client.  Son engagement communique à toute son équipe l’envie du dépassement. 

À la veille de sa retraite, M. Parenteau laisse un héritage concret pour toutes les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, de déficience intellectuelle ou de déficience physique qui ont besoin d’être accompagnées pour se rétablir. 

Redonner sa dignité aux personnes aux prises avec une maladie mentale n’est pas le combat de notre récipiendaire, car pour lui, tout le monde mérite la dignité.  Ainsi, nul ne peut regagner ce qu’il na jamais perdu.

Sa passion, son sens critique et constructif, son plaisir à travailler, sa détermination sont autant de qualités qui font que même les défis les plus grands deviennent des occasions de se dépasser.

Bravo et félicitations à M. Jean-Luc Parenteau!

 


 

Récipiendaire 2012 

Les défis sont grands dans le réseau de la santé et des services sociaux et les cadres supérieurs constituent un atout majeur pour ce réseau. Certains sont à l’origine de réalisations exceptionnelles qui contribuent à l’amélioration de l’organisation des soins et des services. Ils méritent notre estime et notre admiration.

Lors de son congrès annuel tenu à Québec les 4 et 5 octobre dernier, l’Association a décerné le Prix Excellence Hector-L.-Bertrand 2012 à Madame Luce Beauregard, directrice qualité, performance et mission universitaire au CSSS Cavendish.  Ce prix témoigne de l’accomplissement professionnel et de l’implication de Madame Beauregard au sein de réseau de la santé et des services sociaux.

En plus d’être actuellement responsable de formation en administration de la santé à l’Université de Montréal, Luce est détentrice de deux maîtrises dont l’une en psychologie et l’autre en administration publique.  Notre récipiendaire appartient au groupe sélect de la Fellowhip FORCES de la Fondation de la recherche sur les services de santé et a récemment complété le programme de formation de la relève DG-DGA.

Cette femme passionnée, visionnaire et engagée exerce un leadership rassembleur qui a su susciter chez les personnes avec qui elle travaille la recherche de l’excellence et du dépassement.  Son dynamisme contagieux et la qualité de sa gestion ont été maintes fois reconnus par ses collègues, ses équipes et ses partenaires.  Sa carrière est riche en défis de toute sorte et la liste de ses accomplissements est longue.   Elle est à l’origine de pratiques innovatrices basées sur le partenariat, les alliances et la concertation qui ont eu un impact important sur la qualité des services aux usagers.  Ces réalisations témoignent d’un dynamisme stratégique, d’une rigueur intellectuelle et d’une capacité de mobilisation des personnes et des savoirs dans les environnements complexes, tout en demeurant centrées sur les besoins de la clientèle et l’atteinte de résultats. 

Félicitations à Luce Beauregard, une grande DAME du réseau de la santé et des services sociaux!


Prix Excellence Hector-L.-Bertrand

Vous connaissez un cadre supérieur dont les réalisations exceptionnelles et les qualités de gestionnaire valent une reconnaissance publique? Pensez-y, les défis sont grands dans le réseau de la santé et des services sociaux et les cadres supérieurs y jouent un rôle majeur.  Plusieurs de vos collègues sont à l’origine de réalisations exemplaires et ils méritent toute notre estime, notre admiration et notre reconnaissance.

Pour mieux nous permettre de connaître ces « étoiles » du réseau, nous vous invitons à présenter une candidature au Prix Excellence Hector-L.-Bertrand.

Ce Prix vise à faire honneur à un cadre supérieur qui enrichit le réseau de la santé et des services sociaux par sa contribution exemplaire et dont l’ampleur, l’importance et les répercussions des réalisations méritent d’être connues et reconnues tant dans l’établissement pour lequel il travaille qu’à l’extérieur (ordre professionnel, partenaires, grand public, etc.).

Pour information : France Vivier au 450.465.0360 poste 219 ou via Lotus Notes