Retour sur les séminaires de l’automne 2014

Comme vous le savez, toutes les activités visant le développement des compétences ont été suspendus depuis avril 2014. Malgré ce mot d’ordre, deux séminaires en résidence étaient déjà organisés et complets.

L’automne 2014 a permis la tenue d’un séminaire de 5 jours en résidence du Programme d’accueil et d’intégration des cadres supérieurs (PICS) et un autre séminaire de 3 jours dédié aux commissaires aux plaintes et à la qualité.

Dans les 2 cas ça a été un beau succès. Qualité des formateurs, concordance précise entre les contenus et les besoins du terrain, réseautage, support et encadrement de notre part sont les ingrédients tant appréciés par les participants. Cela résume ce qu’ils nous disent et nous écrivent lorsqu’ils évaluent les programmes.

Dans le contexte que nous vivons depuis un certain temps, le fait d’être réunis et de créer un espace de rencontres pour discuter, pour échanger  et amenuiser les inquiétudes a ajouté une importante valeur. Nous l’avons tous constaté. J’en conclus qu’à partir de maintenant et pour l’avenir, les activités de développement qui s’exercent en résidence et qui confèrent des espaces de discussion seront encore plus nécessaires qu’elles ne l’ont jamais été.

Virtuelles?  Peut-être des fois. À mon avis, rien ne remplacera jamais les bienfaits des contacts humains. Ce que l’on ressent les uns envers les autres, la synergie qui se crée dans un groupe est indescriptible. Cette synergie marque la mémoire des participants, c’est ce qui reste dans le cœur et dans l’esprit pendant des mois et des années. C’est sur ce « ressenti »  qu’on s’appuie pour continuer notre parcours professionnel. Cette expérience nous sert d’assise pour évoluer.

On ne lâchera certainement pas. Vous pouvez compter  sur nous.

Carole Trempe, directrice générale