fond.jpg

L'ACSSSS

LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES ET MISES À JOUR

EXERCICE DU MAINTIEN D'ÉQUITÉ SALARIALE 2021

Comme vous le savez, l’exercice du maintien d’équité salariale est en cours.

Dans une centaine de catégories d’emploi, nous avons 1 à 2 personnes seulement.

À l’automne 2021, certains d’entre vous recevrez un questionnaire qu’il faudra compléter. Vos réponses seront essentielles pour évaluer votre catégorie d’emploi et déterminer si un correctif salarial est applicable.

Afin de bien vous préparer, nous vous suggérons d'obtenir auprès de la direction des ressources humaines de vos établissements, une description détaillée de votre fonction.

Nous comptons sur vous et réitérons l’importance de compléter ce questionnaire. D’ailleurs, le moment venu, nous vous informerons de la date d'envoi des questionnaires et vous transmettrons les directives appropriées pour y répondre.

Voir document
Image-empty-state.png

MANDAT TEMPORAIRE DE CONSEILLER STRATÉGIQUE MÉDICAL

La Direction générale souhaite vous informer du mandat temporaire à temps partiel de Dr André Simard à titre de conseiller stratégique médical. Son mandat a débuté il y a quelques jours mais sera pleinement effectif à compter du 7 juin 2021.

Image-empty-state.png

91% DES CADRES DU RSSS SONT VACCINÉS

Lors d’une rencontre avec les leaders syndicaux et associatifs et le MSSS, nous avons appris qu’en termes de couverture vaccinale, 91% des cadres du RSSSS avait reçu leur première dose. Nous sommes fiers de ce taux de participation élevé et de l’exemple que cela représente pour l’ensemble des employés du réseau.

Voir document
Image-empty-state.png

APPEL DE MISE EN CANDIDATURE
PRIX MARIELLE-LAVALLÉE ET PRIX RAYMOND-CARIGNAN

Vous connaissez un cadre supérieur ou un hors-cadre dont les réalisations remarquables et les qualités de gestionnaires méritent toute notre admiration et valent une reconnaissance publique? Si oui, nous vous invitons à présenter une candidature.

La remise des prix se fera lors de la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadre sur TEAMS, le 28 octobre prochain. Faites de cet événement un moment mémorable en cherchant dans votre milieu les personnes susceptibles de remporter ces prix. Nous attendrons les candidatures avec impatience.

La période de mise en candidature prendra fin le 15 AOÛT 2021. Vous trouverez les détails et critères d’admissibilité dans la documentation ci-jointe. Veuillez noter que ces prix sont présentés en collaboration avec notre partenaire La Capitale, assurance et services financiers.

Image-empty-state.png

JOURNÉE NATIONALE DES CADRES SUPÉRIEURS
ET DES HORS-CADRE DATE À INSCRIRE À VOTRE AGENDA:
28 OCTOBRE 2021

Cette année, en raison de la pandémie, la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadres se tiendra virtuellement, sur TEAMS, le 28 octobre 2021. Un sondage a été acheminé à nos membres pour leur proposer deux thèmes. Dès que les résultats seront compilés, nous vous reviendrons avec la thématique de l'événement, le programme complet et la façon de vous y inscrire. Notez que cette activité de développement professionnel est présentée en collaboration avec La Capitale, assurance et services financiers.

Nous vous invitons à mettre l’évènement à votre agenda et à surveiller vos courriels et la section nouvelle de notre site web.

C’est le rendez-vous de l’automne à ne pas manquer !

Voir document
Image-empty-state.png

SSQ ASSURANCE / ENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
ET LES COMPAGNIES AÉRIENNES

Air Canada et Air transat acceptent respectivement de rembourser. selon le mode de paiement initial, les vols, les voyages ou les crédits voyages, qui furent annulés à leur demande ou à celle de leur clients.

Voir document
Image-empty-state.png

ÉTUDE AUPRÈS DES CADRES SUPÉRIEURS DU QUEBEC
VOUS VOUS INTÉRESSEZ AUX EFFETS DU VIEILLISSEMENTS SUR LE CERVEAU?

Le laboratoire de neuropsychologie du vieillissement de l'Université du Québec à Trois-Rivières est à la recherche de participants pour le projet "Étude en ligne et à distance sur les effets de la prise de retraite sur les capacités cognitives chez les cadres supérieurs du Québec". Votre participation à cette étude consistera à la passation de tests cognitifs et de questionnaires. En participant à cette étude, vous courez la chance de gagner l'une des six cartes-cadeaux VISA d'une valeur de 100$ chacune. Pour obtenir plus d'informations sur cette étude ou pour y participer, contactez NeuroAge.UQTR@gmail.com

Voir document
Image-empty-state.png

L'ACSSSS SOULIGNE LA SEMAINE DE LA PROFESSION INFIRMIÈRE

Du lundi 10 mai au dimanche 16 mai , dans cette 29 ème édition, l'OIIQ reconnaîtra la contribution exceptionnelle de l'expertise infirmière au coeur de la pandémie. Cette semaine sera aussi un appel sans précédent à la mobilisation infirmière.

Voir document
Image-empty-state.png

L'ACSSSS INAUGURE SON NOUVEAU LOGO

L’ACSSSS inaugure son nouveau logo, destiné à mieux représenter ses membres en véhiculant une image de marque plus haut de gamme et plus moderne.

Voir document
Image-empty-state.png

L’ACSSSS EST FIÈRE D’ANNONCER LE LANCEMENT DE SON
TOUT NOUVEAU SITE WEB POUR MIEUX SERVIR SES MEMBRES

L’ACSSSS a procédé à la mise en ligne de son tout nouveau site web qui poursuit un triple objectif :

1- offrir à ses membres de l’information pertinente et accessible à travers une expérience de navigation conviviale sur une plateforme technologiquement à jour;
2- promouvoir ses membres et leurs professions en proposant une image de marque à la hauteur de leurs responsabilités, de leur engagement et de leur contribution;
3- mieux faire connaître l’Association et son travail à ses publics clés.

Vous noterez qu’afin de rendre l’ensemble du contenu plus facilement et rapidement accessible, il n’est plus nécessaire de se connecter au site avec un numéro de membre et un mot de passe.

Nous vous invitons donc à naviguer sur notre nouveau site et à ne pas hésiter à nous faire part de vos commentaires afin que nous puissions constamment y apporter les améliorations nécessaires. Bonne navigation!

Voir document
Image-empty-state.png

IMPORTANTE AVANCÉE DANS L'OBTENTION D'UN RÈGLEMENT DISTINCT POUR LES CADRES SUPÉRIEURS

Nous avons le plaisir de vous informer que la Direction du personnel d’encadrement du MSSS s’est récemment positionnée en faveur de notre demande visant à ce que les conditions de travail des cadres supérieurs fassent l’objet d’un règlement distinct de celui des cadres intermédiaires.

Un tel règlement distinct engendrerait la création d’un Comité consultatif des relations de travail spécifique pour les cadres supérieurs et offrirait ainsi à l'ACSSSS un forum privilégié avec le MSSS pour discuter des enjeux et des conditions de travail qui les concernent.

Bien que notre demande doive encore franchir certaines étapes, notamment obtenir l’aval du Ministre et du Secrétariat du Conseil du trésor, nous saluons l’ouverture de la direction du personnel d’encadrement dans à ce dossier, laquelle marque une étape importante vers la reconnaissance du statut distinct des cadres supérieurs dans le Réseau.

Rappelons que les travaux entourant l’obtention d’un règlement distinct pour les cadres supérieurs s’inscrivent dans le plan de développement stratégique actuel de l’ACSSSS et sont le fruit d’un effort soutenu de ses services juridiques.

Voir document
Image-empty-state.png

L'ACSSSS MET À LA DISPOSITION DE SES MEMBRES
UNE BANQUE DE MENTORS

Ces ressources sont des gestionnaires de grande expérience et de haut niveau du réseau de la santé et des services sociaux. Toujours en poste ou récemment retraitées, ces personnes ont la générosité de vouloir faire bénéficier les jeunes générations de cadres supérieurs de leur connaissance et de leur expertise.

Veuillez noter que chaque mentor établit lui-même les modalités de ses activités de mentorat. Pour en savoir plus sur l’aide qui peut vous êtes offerte, nous vous suggérons donc de communiquer directement avec eux.

Cliquez sur "Voir document" pour accéder à la banque de mentors de l'ACSSSS.

Image-empty-state.png

LA COMMISSION LAURENT PRÉSENTE SES SOLUTIONS
À LA MALTRAITANCE DES PETITS QUÉBÉCOIS

Consulter l'article du journal Le Devoir sur ce sujet.

Voir document
Image-empty-state.png

LE RAPPORT LAURENT NE SERA PAS "TABLETTÉ"

Les audiences de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse ont pris fin en mai 2020. La présidente, Madame Régine Laurent, a conclu qu'il faut réaffirmer avec force l'intérêt de l'enfant pour que son bien-être prime.

Le Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant déposera à l'automne prochain un projet de loi qui ira dans le sens précité. On écartera donc la question de la priorité actuellement accordée au maintien de l'enfant dans sa famille biologique pour se centrer sur l'intérêt de l'enfant.

Le système de protection de la jeunesse est sous pression. Une immense somme de travail reste à faire en amont dans la prévention entre autre.

Voir document
Image-empty-state.png

COVID-19 : RÉMUNÉRATION DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES
POUR LES CADRES ET LES HORS-CADRE

Depuis le 25 avril 2021, les heures supplémentaires effectuées dans le contexte de la Covid-19 doivent être rémunérées de la façon suivante :

- au-delà de la 40e heure de travail, la rémunération est de 150 % du salaire de base;
- aucune rémunération ne peut être versée pour la 36e à la 40e heure de travail;
- tout temps de travail dépassant 50 heures dans une même semaine de travail d’un cadre ou d’un hors-cadre doit avoir été préalablement autorisé par le PDG ou le DG de l’établissement;
- les employeurs doivent privilégier la rémunération des heures supplémentaires plutôt que la compensation en temps.

Pour consulter la publication ministérielle destinée aux établissements publics, cliquez ici sur "Voir document".

Image-empty-state.png

LES TABLES DE CO-DÉVELOPPEMENT
DE L'ACSSSS VONT BON TRAIN!

L’animation de quelques tables de co-développement par la PDG de l’ACSSSS va bon train. Cet espace-temps pendant lequel les équipes de directions et les équipes de directions-adjointes se retrouvent pour échanger sur les enjeux auxquels ils ont à faire face , en toute confidentialité et dans un climat de confiance, constituent un lieu prisé pour le développement des compétences et la création d’une synergie significative au quotidien. Pour participer à une table de co-développement ou en initier une dans votre milieu, veuillez communiquer avec Carole Trempe à carole.trempe.acssss@ssss.gouv.qc.ca.

Voir document
Image-empty-state.png

ENTRETIEN DE CAROLE TREMPE AVEC ANNIE RÉHEL DE LA DIRECTION DE L'EXPÉRIENCE EMPLOYÉ AU MSSS

La PDG de votre association professionnelle s’est entretenue avec Madame Annie Réhel, Directrice adjointe à la Direction de l’expérience employé au MSSS en poste depuis février 2021. L’ACSSSS sous tous ses volets, notamment l’historique de toutes les activités développées et offertes au réseau depuis les 15 dernières années lui a été présenté. Certaines activités à venir par l’ACSSSS en lien avec les orientations ministérielles, ont également été discutées. Bref, il s’est agi d’une très belle rencontre positive.

Voir document
Image-empty-state.png

DISCOURS DE LA SOUS-MINISTRE ADJOINTE AU MSSS,
MME JOSÉE DOYON, SUR LES ENJEUX DE LA MAIN-D'OEUVRE

Jeudi le 8 avril dernier se tenait le colloque virtuel Le Point. Le discours de Madame Josée Doyon sous-ministre adjointe au MSSS, sur les enjeux de la main d’œuvre était porteur d’espoir. La vie au travail doit être alignée avec les besoins personnalisés au contexte. Le MSSS propose ainsi ce qu’on appellera l’EXPÉRIENCE EMPLOYÉ. L’employé donne un service pour lequel il est rétribué et pour lequel il se sent reconnu. On pensera autrement l’organisation du travail.

Plusieurs activités sont et seront déployées pour améliorer l’expérience employé, notamment le soutien des équipes en offrant de la formation continue et en favorisant l’accessibilité aux plates formes, le développement de communautés de partages, d’expertise et d’expérience. La pandémie a fait ressortir le besoin de penser out of the box.

Voir document
Image-empty-state.png

SUSPENSIONS POUR FINS D'ENQUÊTE DES CADRES SUPÉRIEURS

Au mois de février 2021, nous avons présenté au Comité consultatif sur les relations de travail (CCRP), dont le MSSS fait partie, un document de réflexion visant à exposer et dénoncer le problème des « suspensions pour fins d’enquête » dans le Réseau.

En effet, depuis la Réforme, nous observons qu’il est de plus en plus fréquent que des cadres supérieurs soient relevés de leurs fonctions (suspendus), pour des motifs ou dans des circonstances qui, la plupart du temps, s’éloignent des enseignements de tribunaux à ce sujet et qui, dans la majorité des cas, mènent à leur congédiement. Des discussions visant à identifier des solutions à ce problème sont présentement en cours au CCRP.

Pour consulter le sommaire de ce document de réflexion, cliquez ici sur "Voir document".

Image-empty-state.png

TOURNÉE VIRTUELLE RÉGIONALE DE LA PDG DE L'ACSSSS

La PDG de votre association professionnelle effectue une tournée régionale virtuelle depuis janvier 2021.

Vous avez reçu ou recevrez une invitation en provenance de votre délégué régional pour y participer. Les grands dossiers portant sur les conditions de travail et d’exercice y sont présentés de même que les activités qui découlent des stratégies contenues au PDS 2021-2024. Il s’agit également d’une occasion pour échanger avec les membres sur des sujets qui les concernent.

Voir document
Image-empty-state.png

L'ACSSSS CRÉE UN ESPACE DE RENCONTRE
POUR LES JEUNES CADRES SUPÉRIEURS

L’ACSSSS a mis sur pied un espace virtuel regroupant les jeunes cadres supérieurs âgés de moins de 40 ans ou ayant 2 ans et moins d’expérience dans la fonction afin de mieux identifier et répondre à leurs besoins. Les rencontres virtuelles permettent le réseautage, les échanges sur les saines pratiques de gestion, le partage des enjeux liés à l’exercice de la fonction. Ce groupe est évolutif, joignez-vous si le cœur vous en dit !

Pour vous joindre au groupe, veuillez communiquer avec Carole Trempe à carole.trempe.acssss@ssss.gouv.qc.ca

Voir document
Image-empty-state.png

CATHERINE LEMAY, NOUVELLE DIRECTRICE NATIONALE DE LA DPJ

Catherine Lemay vient d’être nommée directrice nationale de la DPJ. La création de ce poste de direction était l’une des recommandations du rapport préliminaire de la Commission Laurent.

Catherine Lemay est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP et d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle a été éducatrice spécialisée, de 1987 à 1992, chef d’unité de réadaptation au Centre Mont Saint-Antoine jusqu’en 1996, puis chef de service de réadaptation pour les Centres jeunesse de Montréal jusqu’en 1999. Elle a ensuite occupé plusieurs postes de gestionnaire au service du Centre jeunesse de la Montérégie. Depuis 2015, elle occupe le poste de PDG adjointe du CISSS de la ME.

Nous lui souhaitons bonne chance dans la réalisation de ce nouveau défi.

Voir document
Image-empty-state.png

DÉPÔT D'UNE DEMANDE D'AUTORISATION D'EXERCER UN RECOURS COLLECTIF PAR LES RETRAITÉS DU RRPE

Les retraités du RRPE ont déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective.

Les retraités du RRPE ont déposé une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre le Gouvernement du Québec pour faire annuler les articles de la LQ2017, c.7 (Projet de loi 126) qui concernent la suspension de l’indexation de la rente des retraités du RRPE pour une période de 6 années et conséquemment les nouvelles règles d’indexation pour les années antérieures au 1er juillet 1982.

Nous vous ferons un suivi de ce dossier. Pour l'instant, nous devons attendre la décision de la Cour supérieure sur la demande d'un recours collectif.

Voir document
Image-empty-state.png

LE DEVOIR | DES CADRES EN SANTÉ SE DISENT LÉSÉS D’ÊTRE SANS PRIME PENDANT LA CRISE DU CORONAVIRUS

Pour consulter ce papier du 8 juin 2020 :

Voir document
Image-empty-state.png

COVID-19: ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES
DU RETOUR AU TRAVAIL DES RETRAITÉS

Les conditions de retour au travail des retraités du RRPE, effectives depuis le 1er mars 2020, seront temporairement assouplie.

Prenez avis que les conditions de retour au travail des retraités du RRPE, effectives depuis le 1er mars 2020, seront temporairement assouplies afin de permettre aux employeurs de répondre aux besoins d'attraction et de rétention dictés par le contexte de pandémie.

L’Arrêté ministériel 2020-049 prévoit ainsi que, pour la période d’état d’urgence sanitaire, un cadre retraité et qui est embauché pour occuper un emploi de cadre pour les fins de la pandémie de la COVID-19 pourra recevoir la totalité de sa rente, et ce même s’il atteint le seuil prévu selon les règles en vigueur depuis le 1er mars 2020.

Le seuil s’appliquera cependant dans d’autres circonstances, par exemple si ce retraité occupe un second emploi qui ne répond pas aux conditions de la mesure (embauche liée à la pandémie) ou s’il fait un deuxième retour au travail, après l’état d’urgence sanitaire.

Voir document
Image-empty-state.png