fond.jpg

DEVENIR MEMBRE

POURQUOI CHOISIR L'ACSSSS?

AdobeStock_99930184_edited_edited.jpg

L’ACSSSS : UNE VALEUR UNIQUE ET ESSENTIELLE POUR LES CADRES SUPÉRIEURS ET LES HORS-CADRE

Une chose est claire et sans équivoque : l’ACSSSS est la voix forte et incontournable des cadres supérieurs et des hors-cadre de la santé et des service sociaux puisqu’elle demeure la seule association à être reconnue comme leur représentant officiel auprès du gouvernement. Voilà pourquoi y adhérer est important.

Depuis quelques années, il règne une certaine confusion quant à la mission respective de chacune des associations de cadres que sont l’ACSSSS, l’AGESSS et l’APER.

Cette confusion a pour principale conséquence que, lors de leur nomination, certains cadres supérieurs font parfois le choix d’adhérer à une association qui n’a malheureusement ni la légitimité ni le mandat de veiller à leurs intérêts. 

 

Les détails suivants concernant le statut, le positionnement stratégique et de l’offre de service de l’ACSSSS permettent d’exposer son caractère unique et distinctif, ainsi que la pertinence et l’importance pour les cadres supérieurs et les hors-cadre d’y adhérer.

wooden gavel and book on wooden table, o

1. UN DÉCRET DE RECONNAISSANCE SANS AMBAGES

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ont expressément reconnu l’ACSSSS comme seule représentante des cadres supérieurs et des hors-cadre, tandis que l’APER et l’AGESSS ont été reconnues comme représentantes des cadres intermédiaires.

Ces instances gouvernementales consultent donc exclusivement l’ACSSSS pour tout sujet qui concerne les cadres supérieurs et les hors-cadre.

Puisque l’ACSSSS est la seule association habilitée à s’exprimer pour et au nom des cadres supérieurs et des hors-cadre et à faire progresser les dossiers qui les concernent auprès du MSSS et du SCT, le cadre supérieur qui verse des cotisations à l’AGESSS ou l’APER n’est donc aucunement représenté.

 

Voici les publications officielles sur le sujet 

Business Meeting

Lorsqu’un membre vit une situation difficile au travail, il pourra compter sur des services conseils qui tiennent compte de tous les enjeux de sa situation et sur des actions modulées en fonction de ses intérêts à long terme, plutôt que sur une lecture limitée et hermétique de ses conditions de travail. 

2. DES SERVICES ADAPTÉS AUX BESOINS ET À LA RÉALITÉ DES CADRES SUPÉRIEURS ET DES HORS-CADRE

Formation et développement professionnel basés sur l’expérientiel

L’Association propose à ses membres une offre de développement professionnel et de formation qui mise sur la culture de l’excellence et le savoir expérientiel.

Qu’elles soient destinées à ses membres nouvellement nommés en poste ou à ses membres à un stade différent de leur parcours, les activités de formation répondent à leurs besoins de manière concrète et adaptée afin de favoriser leur succès professionnel et leur bien-être personnel.

 

Pour obtenir plus d’informations sur nos activités de développement professionnel, accédez ici.

Services juridiques : prévention et résolution de conflits

Le fait d’avoir recours à des services juridiques est souvent associé à une démarche obligée en réponse à un conflit ayant déjà pris naissance. 

Or, l’ACSSSS mise aussi sur une offre de service à caractère préventif, en permettant à ses membres d’obtenir, sans délai et de façon personnalisée, un juste éclairage au sujet du comportement qu’il convient d’adopter lorsqu’une situation particulière survient au travail, qu’il s’agisse d’une difficulté rencontrée avec son employeur ou même d’une opportunité qui se présente.

 

Les juristes de l’ACSSSS possèdent par ailleurs une excellente connaissance des multiples dimensions des conditions de travail des cadres supérieurs et des hors-cadre. Elles sont cependant aussi conscientes que leurs membres évoluent dans des environnements de travail hautement complexes où le politique, le stratégique et les rapports humains se côtoient quotidiennement, et où la résolution d’une mésentente, quelle qu’elle soit, requièrent souvent d’agir avec doigté.

 

Cela dit, bien que l’ACSSSS préconise une approche de résolution de conflits en amont, à tout moment où la situation d’un membre le requiert, l’équipe juridique de l’ACSSSS assurera la représentation de ses intérêts auprès de son employeur ou d’un tribunal. À chaque année, des centaines de membres profitent des services juridiques offerts par l’ACSSSS. Le fait de devenir membre de l’ACSSSS équivaut donc à s’offrir une « police d’assurance juridique », et ce à peu de frais.

 

Pour obtenir plus d’informations sur nos services juridiques, accédez ici.

AdobeStock_199413977.jpeg

3. UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE ET POLITIQUE À LA HAUTEUR DE LA FONCTION

En cohérence avec le profil de ses membres, l’ACSSSS exerce son pouvoir d’influence au niveau stratégique.  De même, elle se positionne en tant que partenaire collaboratrice du réseau de la santé et des services sociaux et de toutes les sociétés civiles du Québec et du Canada, plutôt que dans l’adversité et la revendication.

L’ACSSSS est d’ailleurs la seule association de cadres qui, au cours des dernières années, a formé un collectif avec l’Association médicale du Québec, la CSN et l’Alliance des patients pour la santé (15solutions.org).

 

Fort de ce modèle unique de conciliation et de collaboration entre des parties prenantes du Réseau qui ont pourtant des visées différentes, ce collectif a rencontré tous les partis politiques et les partenaires prioritaires du Réseau afin de leur démontrer qu’il est possible, collectivement, de faire avancer les choses.

 

Le collectif a fait des conférences de presse pour aviser la population et les médias de son existence et de ses travaux. Il a réuni et joint à son projet plusieurs anciens ministres de la santé et des services sociaux.