DÉPLOIEMENT D’UN MÉCANISME DE MÉDIATION POUR LE PERSONNEL D’ENCADREMENT : PROGRÈS NOTABLE DE NOS TRAVAUX AVEC LE MTESSS

Dans le cadre des travaux de la refonte réglementaire portant sur les conditions de travail du personnel d’encadrement, l’ACSSSS, les associations de cadres intermédiaires et le MSSS ont convenu qu’il était grand temps d’actualiser les textes réglementaires et y incorporant un mécanisme de médiation pour les cadres, voire en systématisant le recours à ce mode alternatif de règlement des différends.

Au cours des derniers mois, nous nous sommes adjoint l’équipe de médiateurs-conciliateurs du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESSS). Nos travaux ont progressé rondement, si bien que nous avons le plaisir de vous informer que l’offre de service du MTESSS, historiquement réservée au personnel syndiqué du RSSS, sera désormais étendue, sans frais, au personnel d’encadrement. Au cours des prochaines semaines, l’équipe de médiateurs-conciliateurs du MTESSS devrait ainsi entreprendre ses premiers mandats de médiation dans des dossiers impliquant le personnel d’encadrement.

Parallèlement à la mise en place de ce processus de médiation, nous poursuivrons nos travaux en vue de formaliser ce mécanisme dans les textes réglementaires, et ce, avec le soutien du MTESSS.