top of page
fond.jpg

VIE ASSOCIATIVE

PRIX D'EXCELLENCE

Happy%20Businessman_edited.jpg

RÉCIPIENDAIRES DES PRIX MARIELLE-LAVALLÉE ET RAYMOND-CARIGNAN 2025

2-0 Photo CM.jpg

PRIX EXCELLENCE RAYMOND-CARIGNAN 2025​

​

Christine Mimeault

Directrice générale adjointe (DGA)

Projets majeurs, stratégies numériques et excellence opérationnelle

CHU de Québec - Université Laval

​

Présentement à la tête du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec–Université Laval, Christine Mimeault dirige ce projet structurant qui transformera durablement l’offre de soins spécialisés, les infrastructures de santé et l’intégration de nouveaux modèles organisationnels en centre hospitalier.

​

Son rôle dépasse largement la gestion de chantier : elle orchestre la convergence de multiples dimensions — cliniques, architecturales, technologiques, financières, opérationnelles et humaines — en assurant cohérence, rigueur et vision stratégique. Elle est également responsable de l’implantation des stratégies numériques et des pratiques d’excellence opérationnelle, contribuant ainsi à moderniser de manière durable les façons de faire.

​

Reconnue pour sa capacité à rassembler, à créer un climat de confiance et à transformer les résistances en engagement, Madame Mimeault exerce un leadership qui allie détermination, créativité et intelligence relationnelle. Ses collègues soulignent sa diplomatie, sa capacité de négociation, son sens politique, son professionnalisme et sa force de mobilisation et d’exécution.

​

Le parcours exceptionnel de Madame Mimeault témoigne d’une capacité hors du commun à naviguer dans des environnements de grande complexité et à mettre en œuvre des projets de transformation clinique, organisationnelle et infrastructurelle d’envergure avec intégrité, vision et humanité.

PRIX EXCELLENCE MARIELLE-LAVALLÉE 2025

​

Dre Valerie Leblanc-Dominguez

Directrice adjointe des services professionnels

CISSS Montérégie-Est

​

​

Médecin urgentologue, gestionnaire expérimentée et titulaire d’une formation complémentaire en droit et en gestion, la Dre Leblanc-Dominguez possède un profil riche et singulier.

 

Depuis plusieurs années, elle joue un rôle actif dans l’amélioration des pratiques organisationnelles et des parcours de soins. Son expertise clinique, jumelée à ses responsabilités de gestion, lui confère une compréhension fine des réalités du terrain et des besoins des équipes.

​

Dans ses fonctions actuelles en co-gestion médicale à la fluidité hospitalière au CISSS de la Montérégie-Est et pour l’agrandissement de l’hôpital Pierre-Boucher, elle contribue à des projets structurants qui visent, notamment, à améliorer l’accès aux soins et à renforcer les collaborations interdisciplinaires.

​

Sa force réside dans sa capacité à relier les impératifs organisationnels avec les besoins concrets du terrain, afin de proposer des solutions cohérentes et durables. Son leadership se distingue par l’écoute, la clarté, la rigueur et une approche profondément humaine, créant ainsi autour d’elle un climat de confiance qui favorise l’engagement et la performance collective.

​

Par sa lucidité, son courage et sa volonté de faire progresser les pratiques au bénéfice de la population, la Dre Leblanc-Dominguez incarne pleinement l’esprit du Prix Marielle-Lavallée.

Dre Leblanc-Dominguez_edited.jpg
Shaking Hands

Vous connaissez un cadre supérieur ou un hors-cadre dont les réalisations remarquables et les qualités de gestionnaires méritent toute notre admiration et valent une reconnaissance publique? Si oui, nous vous invitons à présenter une candidature sans plus tarder!

Les prix Excellence de l’ACSSSS sont présentés en collaboration avec son partenaire principal :

beneva_rgb.png

PRIX D'EXCELLENCE MARIELLE LAVALLÉE ET RAYMOND CARIGNAN

​

​

Depuis plus de 30 ans, l’Association met en lumière la carrière et les réalisations de certains de ses membres en leur décernant un prix d’importance.

 

Depuis 2016, ces récompenses prennent la forme du Prix d’excellence Marielle Lavallée, décerné à un cadre supérieur, et du Prix d’excellence Raymond Carignan, remis à un hors-cadre.

​

Ces deux prestigieuses récompenses soulignent les réalisations professionnelles d’un cadre supérieur et d’un hors-cadre dans l’amélioration de l’organisation des soins et des services grâce à ses réalisations, ses compétences et ses qualités de gestionnaire. Elles  sont remises à des membres qui, à l’image de Marielle Lavallée et de Raymond Carignan, se sont distingués de façon remarquable par leur persévérance et leur leadership.

​

Les prix d’excellence de l’ACSSSS sont décernés à leur récipiendaire lors de la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadre. Grâce à la générosité de notre partenaire principal La Capitale, ils sont assortis d’une bourse de 1000$ en argent.

​

Accédez ici au dépliant d’information sur les prix d’excellence Marielle-Lavallée et Raymond-Carignan, dans lequel vous retrouverez les conditions et le formulaire de mise en candidature.

​

Accédez ici à la liste des récipiendaires des prix d'excellence de l'ACSSSS depuis leur création en 1997.

​

Pour toute information supplémentaire concernant ces prix, veuillez contacter Chantal Beaulieu à l’adresse courriel suivante : chantal.beaulieu.acssss@ssss.gouv.qc.ca

MArielle.jpg

Courte biographie de Mme Marielle Lavallée

Infirmière de formation et détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP ainsi que d’un certificat en gérontologie, Madame Lavallée a occupé des postes de DSI et de Commissaires aux plaintes. Elle a aussi été DG par intérim dans plusieurs établissements de la région de Québec. Elle s’est démarquée par son talent, ses compétences et son humanisme.

​

Marielle savait s’entourer de personnes de grande valeur. Elle initiait les activités de groupe, les rassemblements et recherchait le travail d’équipe, s’efforçant constamment de créer un climat d’entraide et reconnaissance publique de la contribution de tous ses partenaires. Son engagement était envers la clientèle et sa priorité était de trouver des solutions, en ayant pris un très grand soin d’écouter et de comprendre les besoins. Son énergie, sa volonté et son courage lui ont permis d’avancer, d’affronter l’adversité et de se dépasser.

 

Après 40 ans de participation comme membre active, elle était devenue membre doyenne de l’ACSSSS. Son passage à l’Association a notamment été marqué par un rôle de premier plan au sein de la gouvernance à titre de présidente du CA et membre de l’exécutif pendant plus de 10 ans. En 1994, l’Association lui a décerné le prix « réussite ». Ce prix était alors attribué aux gestionnaires dont les efforts conduisaient à des réalisations individuelles notables au sein du réseau.

 

Suite à son décès au printemps 2016, les membres du conseil d’administration ont décidé de donner le nom de Marielle Lavallée au prix d’excellence de l’ACSSSS décerné aux cadres supérieurs.

​

​

carignan-raymond.jpg

Courte biographie de M. Raymond Carignan

Raymond Carignan a connu une impressionnante carrière dans le réseau. La profondeur de sa réflexion sur le système hospitalier, sa volonté de le faire évoluer au bénéfice du plus grand nombre, l'importance qu'il a toujours accordée à l'humain dans sa façon de traiter les dossiers lui ont valu l'estime de ses collègues.

​

M. Carignan a obtenu un doctorat en médecine et une maîtrise en administration hospitalière de l'Université de Montréal. Il a d'abord été médecin, puis directeur de la santé publique et ensuite sous-ministre adjoint.  Il a aussi été directeur général de l'hôpital Louis-Hyppolite-Lafontaine ainsi que de l'Institut de cardiologie de Montréal.

 

Le Dr Carignan a bâti plusieurs des éléments qui composent le réseau moderne de la santé et des services sociaux du Québec. Dans les années 60, il a contribué à la création de l'hôpital Le Gardeur et du Conseil régional de la santé et des services sociaux de Laurentides-Lanaudière. En 1975, il a participé à la fondation de la Cité de la santé, à Laval. En 2005, il a pris les rênes de l'AQESSS.

 

Raymond Carignan fut aussi un administrateur des plus sollicités pour ses qualités de médiateur et de conciliateur. Parmi les prix d’excellence qu’il s’est mérité au cours de sa carrière, soulignons le prix de L’Association des Directeurs généraux en 2008.  C’est en 2009, suite à son décès, que l’ADG a renommé son prix hommage en sa mémoire. L’ACSSSS a décidé en 2016 de nommer en l’honneur de Raymond Carignan son prix d’excellence remis aux hors-cadre.

bottom of page