fond.jpg

VIE ASSOCIATIVE

PRIX D'EXCELLENCE

Shaking Hands

Vous connaissez un cadre supérieur ou un hors-cadre dont les réalisations remarquables et les qualités de gestionnaires méritent toute notre admiration et valent une reconnaissance publique? Si oui, nous vous invitons à présenter une candidature sans plus tarder!

Les prix Excellence de l’ACSSSS sont présentés en collaboration avec son partenaire principal :

Logo-de-La-Capitale.png

PRIX D'EXCELLENCE MARIELLE LAVALLÉE ET RAYMOND CARIGNAN

Depuis plus de 30 ans, l’Association met en lumière la carrière et les réalisations de certains de ses membres en leur décernant un prix d’importance.

 

Depuis 2016, ces récompenses prennent la forme du Prix d’excellence Marielle Lavallée, décerné à un cadre supérieur, et du Prix d’excellence Raymond Carignan, remis à un hors-cadre.

Ces deux prestigieuses récompenses soulignent les réalisations professionnelles d’un cadre supérieur et d’un hors-cadre dans l’amélioration de l’organisation des soins et des services grâce à ses réalisations, ses compétences et ses qualités de gestionnaire. Elles  sont remises à des membres qui, à l’image de Marielle Lavallée et de Raymond Carignan, se sont distingués de façon remarquable par leur persévérance et leur leadership.

Les prix d’excellence de l’ACSSSS sont décernés à leur récipiendaire lors de la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadre. Grâce à la générosité de notre partenaire principal La Capitale, ils sont assortis d’une bourse de 1000$ en argent.

Accédez ici au dépliant d’information sur les prix d’excellence Marielle-Lavallée et Raymond-Carignan, dans lequel vous retrouverez les conditions et le formulaire de mise en candidature.

Accédez ici à la liste des récipiendaires des prix d'excellence de l'ACSSSS depuis leur création en 1997.

Pour toute information supplémentaire concernant ces prix, veuillez contacter Chantal Beaulieu à l’adresse courriel suivante : chantal.beaulieu.acssss@ssss.gouv.qc.ca

MArielle.jpg

Courte biographie de Mme Marielle Lavallée

Infirmière de formation et détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP ainsi que d’un certificat en gérontologie, Madame Lavallée a occupé des postes de DSI et de Commissaires aux plaintes. Elle a aussi été DG par intérim dans plusieurs établissements de la région de Québec. Elle s’est démarquée par son talent, ses compétences et son humanisme.

Marielle savait s’entourer de personnes de grande valeur. Elle initiait les activités de groupe, les rassemblements et recherchait le travail d’équipe, s’efforçant constamment de créer un climat d’entraide et reconnaissance publique de la contribution de tous ses partenaires. Son engagement était envers la clientèle et sa priorité était de trouver des solutions, en ayant pris un très grand soin d’écouter et de comprendre les besoins. Son énergie, sa volonté et son courage lui ont permis d’avancer, d’affronter l’adversité et de se dépasser.

 

Après 40 ans de participation comme membre active, elle était devenue membre doyenne de l’ACSSSS. Son passage à l’Association a notamment été marqué par un rôle de premier plan au sein de la gouvernance à titre de présidente du CA et membre de l’exécutif pendant plus de 10 ans. En 1994, l’Association lui a décerné le prix « réussite ». Ce prix était alors attribué aux gestionnaires dont les efforts conduisaient à des réalisations individuelles notables au sein du réseau.

 

Suite à son décès au printemps 2016, les membres du conseil d’administration ont décidé de donner le nom de Marielle Lavallée au prix d’excellence de l’ACSSSS décerné aux cadres supérieurs.

carignan-raymond.jpg

Courte biographie de M. Raymond Carignan

Raymond Carignan a connu une impressionnante carrière dans le réseau. La profondeur de sa réflexion sur le système hospitalier, sa volonté de le faire évoluer au bénéfice du plus grand nombre, l'importance qu'il a toujours accordée à l'humain dans sa façon de traiter les dossiers lui ont valu l'estime de ses collègues.

M. Carignan a obtenu un doctorat en médecine et une maîtrise en administration hospitalière de l'Université de Montréal. Il a d'abord été médecin, puis directeur de la santé publique et ensuite sous-ministre adjoint.  Il a aussi été directeur général de l'hôpital Louis-Hyppolite-Lafontaine ainsi que de l'Institut de cardiologie de Montréal.

 

Le Dr Carignan a bâti plusieurs des éléments qui composent le réseau moderne de la santé et des services sociaux du Québec. Dans les années 60, il a contribué à la création de l'hôpital Le Gardeur et du Conseil régional de la santé et des services sociaux de Laurentides-Lanaudière. En 1975, il a participé à la fondation de la Cité de la santé, à Laval. En 2005, il a pris les rênes de l'AQESSS.

 

Raymond Carignan fut aussi un administrateur des plus sollicités pour ses qualités de médiateur et de conciliateur. Parmi les prix d’excellence qu’il s’est mérité au cours de sa carrière, soulignons le prix de L’Association des Directeurs généraux en 2008.  C’est en 2009, suite à son décès, que l’ADG a renommé son prix hommage en sa mémoire. L’ACSSSS a décidé en 2016 de nommer en l’honneur de Raymond Carignan son prix d’excellence remis aux hors-cadre.