top of page

MUTUALISATION DES SERVICES SOUS SANTÉ QUÉBEC :
APPEL À LA PRUDENCE ET AU DIALOGUE

En suivi de la sortie de M. Vincent Lehouillier dans la Presse le 18 décembre (en lien à la fin du présent texte), le conseil d'administration de l'ACSSSS, par le biais de sa présidente, a estimé qu'il était important de transmettre aux médias le lendemain, soit le 19 décembre, la réaction officielle suivante de l'Association :

Depuis la création de Santé Québec, la question de la mutualisation des services s’inscrit au cœur des réflexions entourant l’organisation, la performance et la gouvernance du réseau. Si la mutualisation peut générer certains gains d’efficience, elle comporte également des risques importants, particulièrement dans un réseau de santé et de services sociaux vaste, complexe et au service d’une population diversifiée et souvent vulnérable.

L’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux (ACSSSS) reconnaît la nécessité d’une gestion rigoureuse et responsable des ressources publiques. Toutefois, l’expérience des réformes passées et l’analyse des impacts organisationnels démontrent qu’une mutualisation mal ciblée ou conçue en vase clos risque de fragiliser la capacité du réseau à remplir sa mission première : offrir des soins et des services de proximité accessibles, sécuritaires et adaptés aux besoins des populations.

Les cadres et les hors-cadre jouent un rôle stratégique essentiel dans la coordination, le leadership et le soutien aux équipes cliniques. Fragiliser l’encadrement, que ce soit par une cible numérique de réduction des postes ou une centralisation excessive des fonctions administratives, reviendrait à accentuer le désengagement et le sentiment de perte de sens chez le personnel cadre et, ainsi, à affaiblir l’ensemble de l’organisation. Ultimement, ce sont les services à la population qui en souffriront. L’éloignement décisionnel et la perte de proximité figurent donc en tête des écueils à éviter.

Une mutualisation des services principalement motivée par des objectifs budgétaires et appliquée de manière uniforme et déconnectée des réalités du terrain sera particulièrement risquée.

Les cadres et les hors-cadre ont toujours été des acteurs engagés de l’amélioration continue et de la transformation des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ainsi, l’ACSSSS réitère l’importance que ce processus de mutualisations se poursuive au moyen d’un dialogue ouvert, constructif et exempt d’opacité entre les hautes instances de Santé Québec et son personnel d’encadrement supérieur.

Toute démarche de mutualisation doit renforcer, et non fragiliser, la capacité du réseau à répondre aux besoins de la population. Les dirigeant du réseau ont à cœur le bien-être de la population. Or, trop vouloir démanteler l’encadrement et la proximité, c’est mettre en péril la qualité, la continuité et l’équité des soins et des services. Un risque que le Québec ne peut se permettre.

Carole Trempe
Présidente

bottom of page