SUIVI : DOSSIER DU MAINTIEN DE L'ÉQUITÉ SALARIALE

Lors de notre dernière publication concernant le dossier du maintien d’équité salariale, nous vous informions que certains d’entre vous alliez recevoir un questionnaire qu’il faudrait compléter. Or, à la rencontre du 8 décembre 2021, le Secrétariat du Conseil du trésor nous a informé qu’il entendait déposer un différend à la Commission d’équité salariale afin de s’assurer que le système d’évaluation est conforme à la loi et non discriminatoire. L’objectif poursuivi par le SCT est d’éviter d’éventuelles plaintes concernant son utilisation.

Nous avons reçu la confirmation que le différend a été déposé le 13 décembre 2021 par le SCT à la Commission d’équité salariale.

Conséquemment, l’envoi des questionnaires à compléter est retardé.

À ce moment ci, nous ne savons pas à quelle date la Commission rendra sa décision. Toutefois, nous poursuivons les travaux puisque certaines informations nécessaires ont été demandées aux établissements par le SCT sur certains postes afin d’établir un juste portrait des catégories d’emploi.

Nous vous rappelons les étapes prévues pour les travaux.

• Création du comité (fait)
• Adoption des règles de fonctionnement (fait)
• Établissement d’un calendrier des rencontres (à revoir)
• Formation des sous-comités de travail (fait / travail en cours);
• Voir à la confirmation des outils d’évaluation (différend déposé par le SCT);
• Identification des changements survenus depuis le 21 décembre 2016 (réflexion en cours);
• Élaboration du processus d’enquête (réflexion en cours);
• Établir la règle et les critères d’échantillonnage (réflexion en cours);
• Les catégories d’emplois et leur prédominance sexuelle;
• Établir s’il y a nécessité d’effectuer ou non des présentations lors des journées de collecte d’informations (réflexion en cours).