top of page

jeu. 10 nov.

|

Teams

Solutions pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle tout au long de sa carrière

Conférence-atelier pratique animée par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure titulaire à l’Université du Québec, titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de la société du savoir (TÉLUQ) et experte dans le domaine.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Solutions pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle tout au long de sa carrière
Solutions pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle tout au long de sa carrière

Heure et lieu

10 nov. 2022, 09 h 00 – 12 h 00

Teams

À propos de l'événement

Quels sont les enjeux de la conciliation vie professionnelle-familiale et personnelle et comment ont-ils évolué au fil des ans? Quels sont les enjeux tout au long du parcours professionnel, de la parentalité à la proche aidance? Quels sont les rôles de l’employeur, du collectif et des individus eux-mêmes pour une meilleure conciliation?

Cette conférence-atelier axé sur la pratique s’efforcera d’abord contextualiser la question de la conciliation vie professionnelle-familiale et personnelle et d’identifier les sources de difficultés, notamment pour les gestionnaires. Elle permettra ensuite de proposer des solutions pour une meilleure conciliation chez les cadres en particulier, par le moyen du Sprint Design.

Dans un troisième temps, 3 établissements du RSSS présenteront des initiatives innovantes misent en place au sein de leur structure pour favoriser la conciliation vie personnelle-familiale et professionnelle pour les cadres. S’ensuivra une discussion ouverte animée par Mme Tremblay et une période de question sur les meilleures solutions à mettre en place dans l’atteinte de cet objectif.

Notes biographiques

Diane-Gabrielle Tremblay, Ph.D., est professeure titulaire à l’université Téluq (université du Québec). Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de la société du savoir (TÉLUQ) et directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux (http://www.teluq.ca/aruc-gats. Elle a publié des centaines d’articles (voir http://www.teluq.ca/dgtremblay ; https://rlibre.teluq.ca/) ainsi que de nombreux livres.

Ses travaux de recherche portent surtout sur la conciliation vie professionnelle-vie personnelle et familiale, sur les travailleurs sur le télétravail, les espaces de coworking et autres modes de travail hybride. Elle mène souvent des recherches partenariales avec des organismes comme le Regroupement pour un Québec Famille (Concilivi), le Réseau pour la valorisation de la paternité, ainsi que divers organismes communautaires locaux (Tables de quartier et autres).

Elle a été professeure invitée dans une quinzaine d’universités à l’international.Elle a reçu la Distinction Fellow, titre honorifique de l’Ordre des conseillers agréés en ressources humaines (OCRHA) en 2015, elle a été nommée membre du Cercle d’excellence de l’université du Québec en 2021 et elle a été nommée membre de la Société royale du Canada, cette distinction reconnaissant la qualité de ses recherches.

Billets

  • Membres de l'ACSSSS

    Billet valide pour 1 personne, membre en règle de l'ACSSSS, taxes et frais inclus.

    90,00 $
    Vente expirée
  • Non-membre de l'ACSSSS

    Billet valide pour 1 personne, non-membre de l'ACSSSS, taxes et frais inclus.

    150,00 $
    Vente expirée

Total

0,00 $

Partager cet événement

bottom of page